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Un jeu créatif : Le Nombril du système base 10!

Dernière mise à jour : 5 nov.


À mon grand plaisir, mon fils et moi avons inventé un jeu pour travailler, avec mes petits bougeottes, les fondements de notre système de numération, c'est-à-dire l'importance des groupements de 10 !


L'objectif du jeu ?

Ramasser le matériel nécessaire afin de représenter le nombre situé au centre en un minimum de lancers et de déplacements.


Ce concept fondamental, essentiel à la compréhension des nombres, est le clou sur lequel nous devons cogner afin de soutenir le développement de la pensée multiplicative. En aidant les enfants à visualiser et à manipuler des regroupements de 10, nous jetons les bases d'une compréhension plus avancée des opérations mathématiques, de la décomposition des nombres et de la multiplication.


Ce jeu permet aussi aux enfants de s’approprier progressivement la logique de notre système numérique : ils apprennent à voir les nombres comme des ensembles composés d’unités, de dizaines et de centaines qui s'inscrivent dans une structure multiplicative.


Au fil des parties, les enfants renforcent leur capacité à regrouper, échanger et visualiser les nombres, développant une aisance avec la manipulation de leurs représentations internes, ce qui engendre une flexibilité mentale ultra importante dans les mécanismes cognitifs responsables du traitement numérique.


PSST!

D'autres habiletés sont également travaillées, telles que les fameuses fonctions exécutives, plus particulièrement la planification et l'inhibition.



Matériel nécessaire :

  • 8 petits cerceaux placés en forme de cercle

  • 1 petit cerceau « banque »

  • Une planche à roulettes carrée

  • Matériel de base 10

  • Post-its

  • Un dé à 6 faces

  • Un crayon feutre


Préparation du jeu :

  1. Disposez les cerceaux par terre en formant un cercle.

  2. Au centre du cercle, placez un post-it avec un chiffre ou un nombre (par exemple, 34 ou 125) correspondant au niveau de difficulté adapté aux enfants.

  3. Placez aléatoirement des éléments de base 10 (unités, barres de dizaines, carrés de centaines) dans chacun des cerceaux.


Fonctionnement du jeu :

Étape 1 :L’enfant s’assied sur la planche à roulettes, prêt à se déplacer autour du cercle de cerceaux.

Étape 2 :L’enfant lance le dé pour déterminer de combien de cerceaux il peut se déplacer.

  • Choix de direction : Selon le nombre obtenu, il peut se déplacer vers la gauche ou vers la droite. L’enfant doit évaluer où il arrivera pour choisir la direction la plus stratégique, celle qui le rapproche de son objectif (expliqué plus haut).

  • Collecte de matériel : Une fois dans son nouveau cerceau, l’enfant ramasse le matériel de base 10 et le place au centre du cercle pour débuter la constitution de la représentation du nombre cible.

Étape 3 :L’enfant continue de lancer le dé, de se déplacer et d’ajouter des éléments de base 10 jusqu’à ce qu’il ait atteint le nombre cible.


Quelques spécificités...

  • Un cerceau vide : Si le cerceau choisi est vide, l’enfant doit automatiquement aller vers celui qui contient du matériel de base 10.

  • Deux cerceaux vides : Si les deux options sont des cerceaux vides, l'enfant relance le dé pour un nouveau déplacement.

  • Banque et échanges : L’enfant a droit à 3 échanges pendant le jeu pour ajuster ses quantités. Pour cela, il doit se déplacer jusqu’au cerceau « banque », où il peut échanger des unités, dizaines ou centaines selon ses besoins.


Tu peux regarder mon fils en action dans ces vidéos!






Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos bougeottes !


Claudie xx




Références:

Stanislas Dehaene.(2018). Il démystifie la bosse des maths.Odile Jacob;

Noel, M. et Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques. Guide pratique de prise en charge. DeBoeck

Gardes, M. (s.d.) Les difficultés et troubles d'apprentissage en mathématique.

Bisaillon, N. (2021). Thèse Développement du sens du nombre et de la numération: élaboration d'un outil d'évaluation et d'une séquence didactique.


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