top of page

Un bouquet de fierté!

J'adore suivre mes idées d'intervention spontanées !


L'idée des "ballounes" de fierté m'est venue pendant la séance de téléorthophonie de mon fils. Je suis chaque fois ravie de constater à quel point les services virtuels sont tout à fait possibles et efficaces avec de jeunes enfants!


Alors que j'étais assise près de lui pour lui apporter mon soutien pendant la séance, je me suis mise à réfléchir... Je cherchais un moyen de féliciter mon fils en temps réel sans perturber sa concentration ni le déroulement de la séance. Inspirée par ses intérêts, j'ai alors dessiné de manière improvisée quelques "ballounes" sur des post-it. Chaque fois que l'occasion se présentait, je plaçais, près de lui, un dessin en guise d'encouragement. Trente minutes plus tard, une fois la séance terminée, il avait accumulé sept de ces précieux "ballons de félicitations".


C'est donc avec le coeur heureux et fier que Victor a choisi sept vrais ballons à gonfler et qu'il a choisi de les coller sur sa porte de chambre. Son objectif est maintenant de recouvrir entièrement sa porte avec les ballounes gagnées au fil des séances.


Je crois qu'il n'y a rien de plus beau pour le coeur d'une maman que de voir cette idée spontanée se déployer si merveilleusement pour le bien-être de mon grand!



Les post-it sont très pratiques pour concrétiser une idée spontanée, mais on s'entend, il ne s'agit pas du matériel optimal pour reproduire l'activité. C'est pourquoi j'ai créé des cartes "ballounes" pour vos petits bougeottes.


Elles contiennent des nombres. Il est donc possible de varier l'utilisation:


  • en fonction de la nature du comportement ou de la réponse donnée, l'enfant peut recevoir une carte avec plus ou moins de points

  • en fonction de l'ordre des questions, l'enfant peut recevoir une carte à chaque étape



Pour télécharger les cartes:

Ballounes de fierté
.pdf
Download PDF • 147KB

En observant le sourire de mon fils, je suis déjà consciente que cette intervention aura un effet positif et croissant sur son estime personnelle et l'estime en ses capacités. Cela démontre bien qu'avec des idées toutes simples, on a le pouvoir de tracer un parcours d'apprentissage positif qui aura un impact sur la vie de nos futurs grands bougeottes.


Claudie

Orthopédagogue passionnées, mais d'abord et avant tout, maman ;)


160 vues0 commentaire
bottom of page