On va se le dire, c'est une obligation d'introduire les données scientifiques en éducation!
Ce qui est merveilleux, c'est que ça commence par moi, par toi, par la lecture d'un article tel que celui-ci.
Pourquoi comprendre comment le cerveau fonctionne est un must en orthopédagogie? La réponse à cette question est parce que ça change TOUT!
Ca change comment j'accueille mon élève, comment je lui présente les contenus à apprendre, comment je réactive les concepts, combien de temps je passe à travailler certaines notions, mais surtout, ça change ma confiance professionnelle et l'efficacité de mes interventions!
On a piqué ta curiosité? Attends, ce n'est que le début!
C'est bien simple, comprendre comment le cerveau apprend permet de comprendre comment l'élève apprend (et comment nous apprenons tous!) et comme l'apprentissage est disons, le point central de notre pratique, et bien il est clairement pertinent d'en connaître un minimum sur cet incroyable organe!
Si on vous disait que grâce aux recherches sur le cerveau humain, on comprend maintenant comment s'inscrivent les apprentissages dans la mémoire. Si on vous annonçait que l'on sait maintenant comment accentuer ce processus et comment vous pouvez optimiser l'encodage en mémoire en adoptant certaines astuces dans votre pratique. Admettons-le, c'est alléchant!
C'est la science qui débarque en éducation! Enfin, nous pouvons nous appuyer sur des images du cerveau (grâce à l'imagerie cérébrale) afin de voir de nos yeux vu comment de nouveaux apprentissages se crées.
Que ce soit pour augmenter ton sentiment d'efficacité dans tes interventions ou appuyer ta planification quotidienne sur des données solides, on te promet que comprendre ce qui se passe dans la tête de tes petits Bougeottes est un must pour eux autant que pour toi!
En d'autres mots, c'est comme avoir un nouveau collègue qui a la vérité absolue, appelons-le Monsieur Neuroéducation. Yes! Un collègue infaillible sur qui je peux me fier sans aucun doute raisonnable! En plus d'être hyper objectif, il a LA réponse à mes questions en ce qui concerne les meilleures manières de présenter le contenu à mes élèves.
*Le terme neuroéducation est un terme utilisé par certains chercheurs pour justement identifier un enseignement qui tient compte des principes neurodidactiques!
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