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Photo du rédacteurClaudie

Numération Intergalactique


Bienvenue dans un jeu où les enfants deviennent de petits explorateurs de l’espace, prêts à voyager de planète en planète pour collecter des bonbonnes d’oxygène indispensables à leur mission. À travers cette aventure mathématique, ils découvrent des nombres, les manipulent et renforcent leurs compétences tout en s'amusant. Chaque déplacement de pion, chaque exploration de planète et chaque jeton-nombre retourné offrent une nouvelle occasion d'apprendre et de progresser, grâce à des défis et des représentations adaptés au niveau de chaque enfant. Prêts à remplir les boîtes de 10 et à maîtriser les nombres dans ce jeu intergalactique ? Laissez l’aventure commencer !


La mission du jeu est de remplir les boîtes de 10 avec les bonbonnes d'oxygène collectées sur chaque planète.



Démarche pour fabriquer les pions

La représentation des nombres

Dans le jeu, les boîtes de 10 peuvent être utilisées (mais ne sont pas obligatoires) pour représenter le nombre découvert, offrant ainsi une manière concrète de visualisation. La manipulation du nombre est essentielle, car elle soutient le développement de représentations mentales, indispensables pour que les enfants puissent ensuite travailler avec ces concepts de manière abstraite, sans voir le matériel. Idéalement, il est bénéfique de créer ce matériel avec l’enfant, par exemple en utilisant des pailles, des fagots de pailles et des verres contenant 10 fagots. Une alternative motivante peut être l’utilisation de bonbons et de sacs de bonbons pour rendre l’activité plus engageante. Du matériel de manipulation déjà prêt peut également être proposé pour renforcer ces compétences

(Karagiannakis, G., Noël, M. (2020)., p.113)


Si l’activité se déroule en groupe, vous pouvez utiliser la plateforme suivante, équipée d’un tableau blanc, afin de favoriser la collaboration et l’apprentissage collectif autour de la représentation des nombres.


Pour découvrir la ressource :




Planification

  • Disposition des planètes : Placez les planètes (sous forme de jetons) dans un contenant, près de la planche de jeu. 

  • Placez la planche de jeu.

  • Choisissez les nombres adaptés au niveau de l’enfant. S'il est capable de travailler avec des nombres supérieurs à 160, utilisez les dés 12 faces (comme ceux-ci) pour déterminer les nombres sur chacune des planètes.

  • Déposez, faces cachées, un chiffre ou un nombre sur chaque planète.

  • Placez les boîtes de 10 destinées à comptabiliser les bonbonnes d’oxygène collectées, et disposez les jetons bonbonnes d’oxygène à proximité.


Déroulement :

1- L'enfant pioche un jeton-planète pour découvrir sur quelle planète il doit se rendre avec son pion.


2- Une fois arrivé sur la planète indiquée, l'enfant retourne le jeton-nombre. S'il utilise les dés, il suffit alors de lancer ses dés pour découvrir la composition du nombre à représenter.


3-L’enfant utilise le matériel de manipulation ou une feuille blanche pour représenter le chiffre le nombre.


4- Une fois l'étape 3 terminée, l'enfant doit collecter les bonbonnes d'oxygène associées à la planète. S'il y en a 2, il prend deux jetons bonbonnes et les place dans la boîte de 10 destinée à les comptabiliser.


Pour aller plus loin

Il est possible de piger une carte "extradéfis". Ces cartes contiennent des défis supplémentaires pour aider l’enfant à approfondir sa compréhension des nombres.



Fin de la partie

Le jeu se termine lorsque toutes les planètes ont été explorées ou lorsque les boîtes de 10 destinées à comptabiliser les bonbonnes d'oxygène sont remplies.


Pour l'intégralité du document.



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