top of page

Idées pour instaurer les valeurs d'entraide et de collaboration avec les élèves

Bien entendu, plusieurs raisons nous poussent à vous proposer des idées pour instaurer un climat d'entraide, de respect, de partage ... name it!


Si on veut faire ça simple, c'est surtout parce que lorsqu'on prend le temps de mousser les habiletés interpersonnelles et les moments où on reconnait l'autre et où on se fait reconnaître soi-même, on développe l'empathie, le respect de l'autre et de sa difficulté, et par le fait même, on développe notre estime personnelle et notre propre sentiment de compétence. Il est bien évident que nous avons un rôle à jouer comme parent et comme intervenant afin de favoriser toutes ces belles qualités humaines!


Tout commence par la confiance...


La confiance en soi, dans la vie, ne se décide pas, elle nous est donnée par les autres, d'abord par les parents, puis par l'entourage.

-Dr. Catherine Gueguen



Voici quelques idées pour intervenir en ce sens!


En sous-groupe, lorsque nous travaillons avec les élèves, il est essentiel de prendre soin du climat et des liens qui se créent entre nous, comme orthopédagogue/enseignant et entre les enfants.


Pour se faire, voici 3 propositions:


1. Les défis de bienveillance! Il suffit de piger un défi avant de débuter une tâche et de tenter de le relever durant la période.


Voici quelques idées de défis de bienveillance prêt à être imprimés et utiliser!

Défis de bienveillance
.pdf
Download PDF • 5.85MB



2. L'oeuvre d'art collective! Et pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour réaliser une oeuvre qui nous rappellera la force du groupe, l'entraide, le sentiment d'appartenance, le droit à l'erreur, la valorisation de l'effort, etc. ?


Voici des idées d'oeuvres collectives simples, mais oh combien inspirantes dénichées sur Pinterest.




3. VOIR notre bienveillance grandir!


Une image vaut mille mots! Il est important de laisser des traces des efforts et des progrès! C'est tellement encourageant pour les enfants (pour nous également!). Voici une suggestion coup de coeur pour illustrer l'évolution dans nos groupes!


La guirlande éclatante de bonté!


Fabriquons une guirlande à partir de bandes de papier. Chaque fois qu'un élève pose un geste ou dit une parole bienveillante, on l'écrit sur une bande de papier et on ajoute ainsi des bandes ... jusqu'à ce que la guirlande soit assez longue pour faire le tour de la classe!


Récompense promise lorsque l'objectif est atteint!


N'oubliez pas de photographier les sourires de fierté de vos élèves! :)



Soyons de ceux qui interviennent avec bienveillance afin de transmettre aux petits ... et aux grands des valeurs d'écoute, de compréhension et de respect. Qu'est-ce qu'on y gagne? Un cerveau affectif et cognitif se développe de façon optimale et un enfant qui s’épanouit en faisant preuve d'empathie et d'engagement dans les tâches proposées! Finalement, on est récompensé autant que les enfants! :)


Pour d'autres idées signées Bougeotte, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et dans notre groupe Facebook pour des idées exclusives!









Audrey et Claudie

Orthopédagogues passionnées



93 vues0 commentaire

Comments


bottom of page