top of page
Photo du rédacteurClaudie

La rentrée scolaire : une occasion idéale pour découvrir un livre inspirant!

Il est maintenant temps de remettre en place la routine scolaire avec les enfants. Et quoi de mieux pour cela que de leur faire découvrir un livre parfaitement en phase avec le thème de la rentrée ? J'ai choisi de partager avec eux un véritable joyau littéraire :


"La girafe qui ne rentrait pas dans sa case."

Ce livre aborde avec finesse et humour des sujets cruciaux tels que la différence et l'adaptation. L'histoire est simple mais marquante : une girafe, majestueuse et pleine de fierté, est confrontée à un problème de taille. Avec son long cou et son port droit, elle ne parvient pas à entrer dans la case qui lui est destinée dans les pages du livre. Elle tente de toutes les manières possibles : se plier, se compresser, se fatiguer à se conformer aux attentes des autres, qui lui disent de suivre leur modèle, de s’adapter à leur silhouette bien définie et parfaitement ajustée.Ce jeu de formats dans le livre et ses personnages est non seulement amusant, mais aussi anticonformiste, offrant une belle leçon sur l'acceptation de soi.


Après la lecture, l'un de mes fils a partagé une réflexion qui m'a touchée. Il m'a dit que, pour lui, en tant qu'enfant, il aurait besoin d'une case qui s'allonge au même rythme que sa croissance. Il a ajouté qu'il aimerait aussi que cette case soit assez grande pour avoir un garde-robe de costumes afin de pouvoir faire ses personnages.Ce matin, mon autre fils m'a confié qu'il aimerait avoir une case où il pourrait jouer au baseball ou au basketball. Quand il joue à ces sports, il se sent vraiment bien et bon.


En me lisant, vous voyez sans doute déjà la belle activité que vous pourriez réaliser !


Prenez un moment spécial avec chacun de vos nouveaux élèves pour concevoir leur "case personnalisée". Quelle en serait la forme ? Que devrait-elle contenir pour qu'ils s'y sentent bien ? À quoi ressemblerait-elle ?


C'est une activité idéale pour débuter l'année scolaire, car elle permet à chaque enfant de s'exprimer librement et de se sentir à l'aise dans son propre espace. En plus de découvrir leurs besoins et intérêts, ce moment de rencontre servira de point de départ précieux pour élaborer des interventions spécifiques tout au long de l'année.


Je vous propose une séquence qui pourrait enrichir encore davantage ce processus !


1-Utilisez l'empreinte d'apprentissage développée par Line Massé pour découvrir chaque enfant sous un angle différent. Ce document pourrait parfaitement servir de premier devoir à faire à la maison, en collaboration avec les parents !


*Bien qu'il ait été conçu dans le cadre de recherches sur les élèves doués, nous l'avons utilisé à de nombreuses reprises avec tous les élèves, et il s'est avéré tout aussi pertinent !



2- Faire découvrir le livre aux enfants.


3- Prendre un moment seul(e) avec chaque enfant pour définir sa "case personnalisée".


En conclusion, en combinant l'exploration des "cases personnalisées" des élèves avec l'empreinte d'apprentissage de Line Massé, vous posez les bases d'une année scolaire riche en découvertes et en échanges. Ce processus, soutenu par la collaboration avec les parents, vous permettra de mieux comprendre les besoins et les intérêts de chaque enfant, tout en créant un environnement où chacun se sentira valorisé et compris.


Claudie xx

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page