La grille mystère!
- Claudie
- 14 mars
- 2 min de lecture
L'objectif de cette activité est non seulement de susciter le plaisir d’apprendre, mais aussi de favoriser la compréhension des nombres afin de bien préparer le passage vers la maîtrise du système positionnel.
Matériel nécessaire
Une grille numérotée de 1 à 100
Des post-it pour cacher les nombres
Une figurine qui tient debout (une figurine par joueur)
Pour rendre cette activité encore plus ludique et stimulante, commencez par recouvrir chaque case de la grille avec un post-it afin de masquer les nombres. Cela favorise un temps de réflexion particulièrement enrichissant pour réaliser les déplacements !
Indiquez uniquement la position du chiffre 1 pour offrir un repère de départ clair. Ce point de référence aidera les joueurs à mieux se situer dans la grille tout en conservant le défi du jeu.
Ensuite, placez une ou plusieurs figurines (autant qu’il y a de joueurs) de manière aléatoire sur l’une des cases. Les joueurs associés commenceront leur parcours à partir de ces cases.
Les joueurs doivent ensuite déplacer leur figurine en fonction des consignes données. Ces déplacements peuvent être dictés par un lancer de dé (je te montrerai un exemple plus bas), des indications verbales ou des cartes de défi. L’objectif est d’explorer la grille, de révéler les nombres cachés et de relever les défis associés à chaque case !
Exemples de consignes
Où ira ta figurine si elle doit se rendre à la case 65 ?
Où ira ta figurine si elle doit avancer de trois rangées et deux cases ?
Où ira ta figurine si elle fait un bond de 10 ?
Quelles sont les cases autour de la case actuelle de ta figurine ?
Si ta figurine recule de 5 cases, où sera-t-elle ?
Si elle descend de deux rangées puis avance de quatre cases, quelle est sa nouvelle position ?
Si tu ajoutes 25 au nombre de la case actuelle, où arrives-tu ?
Quelle est la différence entre le nombre de ta case et celui de la case située trois rangées plus bas ?
Si ta figurine doit aller sur une case qui se termine par 0, quelle pourrait être sa nouvelle position ?
Si tu es sur 42 et que tu doubles ton chiffre, où arrives-tu ?
Complète l'énoncé : Ta position actuelle est 4 cases de plus (ou de moins) que quel nombre ?
Une variante très appréciée des élèves...
Au fil des années, nous avons créé des incontournables pour dynamiser l’apprentissage. L’une des approches efficaces consiste à associer les différentes faces d’un dé à des actions précises. Appliquons cette idée à ce contexte ! Il suffit d’attribuer un nombre à chacune des faces du dé. L'enfant le lance, découvre sur quelle case il doit se rendre, puis formule une description.
Par exemple, s’il obtient le chiffre 1, il se rend sur la case du nombre correspondant (75) et écrit, avec le crayon magique (nos fameux crayons à encre invisible), une courte description: 7 rangées et 5 cases. Il lance ensuite à nouveau le dé et se rend à la prochaine case.
Cette activité a été un réel succès ! En plus de permettre à l'enfant de bouger, elle rappelle un jeu en version géante, ce qui la rend encore plus engageante et motivante... Plaisir garanti !
Claudie xx
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