Depuis quelques semaines, mon élève me demande d'utiliser des balles de plastique! À défaut d'avoir une piscine à balles dans la clinique, je lui propose donc cette activité à la fois simple et amusante!
Peu importe votre objectif, il est possible d’y jouer ! Il suffit d’associer chaque balle à un élément.
Matériel nécessaire :
Des balles en plastique
Du ruban adhésif de peinture : facile à retirer, il n'endommage pas les surfaces et est très pratique pour écrire dessus.
Des cartes en forme de flèches ou tout autre support visuel permettant d’indiquer une direction, comme se déplacer vers la droite ou vers la gauche.
Un espace de travail : une table ou un sol plat pour installer le jeu.
Préparation
Il te suffit de placer un premier ruban adhésif sur la surface de travail, en veillant à ce que le côté collant soit exposé. Fixe solidement les extrémités à l’aide de petits morceaux de ruban pour qu’il reste bien en place.
Sur ce premier ruban, colle environ 10 balles en plastique en laissant un espace au centre. Dispose 5 balles sur la gauche et 5 balles sur la droite.
Parallèlement au premier ruban, colle un deuxième ruban directement sur la surface de la table. Ce ruban te servira à inscrire les éléments liés à ton objectif d’apprentissage : lettres de l’alphabet, chiffres, mots, ou faits numériques, selon ce que tu veux travailler. Par exemple, pour un élève de première année, tu pourrais écrire les lettres enseignées, alors que pour un élève de 3e année, il pourrait s’agir de faits numériques.
Dispose des cartes "flèches" bien au centre. Ces cartes indiqueront si l’enfant doit répondre à une question située à gauche ou à droite.
Déroulement
1- L’un des joueurs pioche la première carte "flèche" et doit effectuer la tâche indiquée en fonction de la direction de la flèche. Si elle pointe vers la gauche, les joueurs se concentrent sur le premier élément à gauche. Selon l’objectif fixé, il peut s’agir de lire un mot ou un non-mot, résoudre une équation, nommer une lettre ou un son, etc.
2- Le premier joueur à réussir la tâche doit rapidement saisir la balle associée à cet élément avant que son adversaire ne le fasse.
3- Le jeu se termine lorsque toutes les balles ont été ramassées. Le grand gagnant est celui qui en a récolté le plus.
Pour l’avoir expérimenté dans plusieurs de mes suivis, je peux te garantir des moments de plaisir et de rires !
Claudie xx
Comments