Avant de commencer ta lecture, nous t'invitons à écouter cette vidéo dans laquelle Claudie explique le jeu Flash 8, un jeu de stratégies efficace pour prendre conscience des processus métacognitifs qui s'active dans notre cerveau lors d'une tâche.
Idée 1
1- Faire un parcours dans le local. Allez-y simplement: Une table sous laquelle l'enfant doit passer, suivi de 3 cerceaux dans lesquels il devra sauter sauront amplement satisfaire vos petits bougeottes!
2- Placer une carte à reproduire au début du parcours et la planche de jeu à la fin.
3- Au signal, l'enfant regarde la carte et mobilise les stratégies nécessaires afin de reproduire la carte sur sa planche de jeu en glissant les jetons. Il doit également mémoriser les positions des jetons afin d'exécuter le parcours en gardant en tête la carte à reproduire. Il peut consulter la carte autant de fois que nécessaire en repassant dans le parcours à sens inverse.
Avec nos élèves, nous observons que l'élève met rapidement en place des stratégies de planification et d'exécution s'il veut limiter ses aller-retours.
On ne peut passer sous silence la trousse MétaAction qui est un incontournable lorsque vient le temps de mettre de l'avant les gestes mentaux sollicités lors d'une tâche (comme celle que représente le jeu Flash 8!). Les pictogrammes aimantés fournis dans cette trousse permettent de scénariser visuellement les étapes (gestes cognitifs) et de les mettre en ordre selon ce qui se passe dans notre tête lorsque l'on effectue la tâche.
Nous adorons scénariser la séquence de gestes cognitifs avant de faire un jeu comme Flash 8, car sans la séquence de geste, l'élève bouge les jetons instinctivement sans trop planifier les glissements de jetons. Toutefois, après avoir réfléchi à sa stratégie, lorsqu'il effectue le parcours pour la première fois, déjà, il sait où il s'en va. Les étapes (gestes mentaux) ainsi "programmées d'avance"", l'élève se lance dans le parcours avec davantage de motivation, d'assurance, de confiance en sa compétence et de réussite! En cours de route, l'élève réalise souvent par lui-même quelles sont ses stratégies efficaces et arrive même à corriger certains automatismes inefficaces.
Cet outil nécessite un fort soutien de la part de l'intervenant et doit être utilisé en parallèle aux tâches.
Tu peux consulter ce lien pour en savoir plus sur ce matériel.
Idée 2
1- L'élève s'installe sur une planche à roulette carrée ( souvent disponible au gymnase).
2- Disposer les cartes du jeu, par terre derrière l'élève. Placer la planche de jeu et les jetons, par terre, devant l'enfant.
3- Au signal, l'élève fait une demi-rotation, s'arrête devant la carte, la regarde, mobilise les stratégies nécessaires et termine sa rotation pour exécuter les mouvements de jetons sur sa planche de jeu.
Ici aussi, nous remarquons que la plupart des enfants mobilisent rapidement des stratégies spécifiques à la planification et à l'exécution pour éviter de tourner inutilement sur lui-même.
On te souhaite beaucoup de plaisir avec tes Bougeottes! Si tu le souhaites tu peux consulter notre grille d'observation des habiletés métacognitives. On l'utilise pour noter nos observations lors des séances avec nos bougeottes!
Audrey Roy Latulippe et Claudie H. Fréchette
Orthopédagogues
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