top of page

Des coeurs aux multiples usages!

Avec la venue de la St-Valentin, pourquoi ne pas ajouter une petite touche spéciale dans nos interventions quotidiennes. Pour ce faire, voici 5 idées pour utiliser les casse-têtes en coeur!



Psst! Tu peux télécharger nos 12 modèles (24 morceaux) juste ici:

Casse-têtes coeurs
.pdf
Download PDF • 105KB


Avant de commencer, nous proposons fortement d'imprimer sur du carton et de plastifier les coeurs afin de les rendre résistants et réutilisables.


Voici nos 5 propositions signées Bougeotte!

  1. Distribuer les coeurs au hasard et laisser les élèves trouver "leur moitié" afin de former des équipes de travail (équipes de 2).

  2. Utiliser les morceaux de coeurs comme atelier en préparant des réponses à associer à l'aide d'un crayon effaçable.







Exemples d'associations:


  • Sur une moitié, écrire un mot et sur l'autre écrire le nombre de syllabes écrites que contient ce mot;

  • Sur une moitié, écrire un nombre et sur l'autre écrire ce même nombre en mots;

  • Sur une moitié, écrire une phrase et sur l'autre écrire le type de phrase (interrogative, déclarative, exclamative, impérative,positive, négative, etc.);

  • Sur une moitié, écrire un début de mot et sur l'autre la fin de ce mot.


Les casse-têtes utilisés ainsi permettent l'autonomie de l'élève. L'autocorrection se fait "toute seule" grâce aux morceaux qui s'agencent (ou non) ensemble afin de confirmer la bonne association.


3. Écrire sur une moitié un nombre et sur l'autre demander à l'enfant de représenter ce nombre en dessin avec un crayon effaçable.


4. Inscrire sur une moitié un sujet et sur l'autre un verbe. Distribuer une moitié de coeur à chaque élève et les laisser retrouver leur moitié. La phrase de base ainsi formée (exemple: le chaton / mange) doit être enrichie par le duo d'élève.


Toutes sortes d'idées sont possibles, suffit d'y penser! Tu auras le temps de décider quelle est la meilleure option pour tes petits bougeottes pendant le découpage des coeurs. C'est parti, à tes ciseaux!



Pour nous partager tes idées:


Audrey et Claudie






106 vues0 commentaire
bottom of page