Ce matin, en assistant au cours de basketball de mon plus jeune, j’ai été captivée par l’énergie et la coordination des enfants jouant avec leurs ballons. C’était fascinant de les voir bouger en rythme tout en faisant rebondir leur ballon avec une telle agilité. À ce moment-là, j'ai eu deux idées : et si on intégrait le basketball dans l’apprentissage des mathématiques et de la lecture! Es-tu prêt à découvrir comment faire du basketball un outil pédagogique ?
Le slam des non-mots
Pour cette première activité, placez deux enfants dos à dos, avec un non-mot (un mot inventé, suivant une structure syllabique précise) écrit sur un carton placé entre eux, au sol. Le fait de commencer dos à dos permet d’éviter que les enfants ne voient le non-mot pendant la première partie du jeu.
Ils doivent ensuite exécuter une série de mouvements rapides, nommés par l’adulte : tête, épaules, genoux, orteils. Une fois qu'ils entendent le signal de l'enseignant(e), par exemple, « Go ! », ils se retournent rapidement, lisent le non-mot et tentent de le saisir avant leur coéquipier. Le premier qui identifie et lit correctement le non-mot remporte un point. Cela ajoute un élément de surprise et augmente la concentration nécessaire pour attraper et lire le non-mot.
Une passe à rebond, une équation!
Pour la deuxième activité, il suffit de former un cercle avec les enfants, chacun ayant une équation collée sur le front (par exemple, 3 + 2 ou 6 ÷ 2). Le ballon circule de joueur en joueur, mais avant de pouvoir faire une passe à l'un de ses voisins, le joueur doit lire l’équation collée sur le front de son coéquipier et donner la réponse à haute voix. Une fois le tour complété, l'enseignant(e) peut demander aux enfants de changer de place ou de distribuer de nouvelles équations. C’est une excellente façon de réviser les faits numériques de la semaine !
À bientôt,
Claudie xx
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