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Comment créer un lien d'attachement sécurisant avec mes élèves?

P A R C

4 lettres

4 piliers à respecter pour créer des liens d'attachement sécurisants

Protection Attention Réconfort Confiance


En appliquant les 4 piliers de PARC de manière constante, on permet à l'élève d'évoluer dans un environnement sécurisant. Cet impact est puissant et veille à l'épanouissement de l'enfant et de l'adolescent autant sur le plan personnel que scolaire. Instauré à travers votre façon de l'accueillir au quotidien, de lui parler, de l'écouter et de l'aider, ce sentiment de bien-être dans l'apprentissage lui permettra d'aborder la nouveauté et les épreuves avec ouverture, d'être curieux et réceptif et de mobiliser les fonctions cognitives de haut niveau même dans une situation difficile.


En évoluant dans un environnement d'apprentissage sécurisant, l'élève développe un meilleur équilibre émotionnel, acquiert davantage de résilience et de tolérance à l'erreur et faire preuve de plus d'introspection et d'empathie.


" Quand l'enfant entame une activité avec enthousiasme et motivation, il déculpe ses capacités d'apprentissage et les chances de réaliser son projet." -C. Gueguen


Ce soutien que vous offrez, cet accueil que vous prenez le temps de remplir de douceur, ce regard empathique que vous posez, cette petite erreur que vous transformer en rires sont des gestes qui sont indissociables à une approche pédagogique probante.


De manière concrète, voici ce qui est observé lorsque l'élève est dans un attachement sécurisant à l'école:


  • Meilleures compétences sociales

  • Plus grande collaboration dans la résolution de problèmes

  • Meilleure considération des conséquences de ses propos et de ses actes

  • Plus grand souci du ressentiment d'autrui

  • Meilleure connaissance de soi


La prochaine fois que vous mettrez de côté votre activité pour prendre le temps de consoler un enfant, rappelez-vous que vous être en train de faire votre travail d'orthopédagogue. Parce que oui, l'affectif et l'éducatif sont indissociables.



Audrey Roy Latulippe et Claudie H. Fréchette

Orthopédagogues









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