top of page
  • Photo du rédacteurAudrey

Comment choisir des approches pédagogiques et des méthodes probantes en éducation?

Dernière mise à jour : 10 avr. 2022

Pour être en mesure d'exercer notre jugement critique sur nos propres interventions, il faut connaître les différents types de recherche. Ainsi, plus une recherche est classée de haut niveau, plus les résultats qui en ressortent sont probants, soit gage d'une plus grande efficacité.


Si vous êtes curieux quant aux différents types de recherche ou encore si vous voulez vous rafraichir la mémoire quand aux essentiels à évaluer afin d'identifier de manière efficace vos interventions, nous avons répertorié les 4 niveaux de recherches et leurs caractéristiques.


Le document est en boutique:


"Lorsque les enseignants tentent de sélectionner des études valides pour éclairer leur pratique, ils doivent rechercher celles qui sont réalisées selon des devis rigoureux et où les biais sont les mieux contrôlés. Les études pertinentes pour guider l’enseignement de la lecture et de l’écriture sont réalisées non seulement par des spécialistes en éducation, mais aussi par des spécialistes de domaines divers, tels que la psychologie et les neurosciences."


Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation: Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture




Audrey Roy Latulippe et Claudie H. Fréchette

Orthopédagogues








87 vues0 commentaire
bottom of page