top of page
Photo du rédacteurClaudie

Cette semaine, dans notre plan de recommandation, LA RIME!

Pourquoi est-il important de créer un plan de recommandations à la suite de chaque séance d'orthopédagogie ?


Cette pratique est effectivement préconisée dans notre clinique d'orthopédagogie. En effet, nous faisons équipe avec les parents pour soutenir ensemble la progression de l'enfant dans le but d'atteindre la cible d'intervention.


Comme le souligne, dans d'autres mots, le neuroscientifique Steeve Masson :


"Il vaut mieux en faire "un peu tout le temps" que longtemps pas souvent !"


À la lumière de ce slogan (qui est devenu pour nous une devise), nous offrons à chaque famille des idées et les outils nécessaires pour respecter ce principe....autrement dit, pour assurer une récupération en mémoire quotidienne de la cible d'intervention.


Selon notre expérience, nous constatons une progression plus régulière et constante avec ces conditions. De plus, les parents deviennent plus confiants lorsqu'il s'agit de discuter des défis et des leviers d'intervention de leur enfant. Ils sont les spécialistes de leur enfant et nous souhaitons leur redonner cette place !


Voilà le concret !

Notre point de départ dans notre processus de création est toujours les intérêts de l'enfant !


L'un des intérêts marqués de notre élève est l'univers des princes et des princesses ! Ainsi, nous saisissons cette opportunité pour élaborer un plan de recommandation hautement motivant, visant à minimiser au maximum l'inconfort souvent ressenti lorsqu'on travaille une difficulté.


Notre objectif est simple : nous voulons que les moments de récupération en mémoire soient synonymes de plaisir, de joie et de légèreté pour l'enfant et son parent !


Voici une fiche de recommandation envoyée aux parents pour travailler la rime.





Notre collaboration avec les parents vise à favoriser un encodage efficace en mémoire. En planifiant un plan de recommandation, nous déterminons l'intensité et la fréquence optimales des interventions. Ce faisant, nous veillons à ce que chaque enfant bénéficie d'un suivi régulier et adapté à ses besoins, favorisant ainsi une progression constante et significative dans son apprentissage.


_________________________________________________________________________________

*Si jamais tu désires avoir un guide ou un outil pour cibler les leviers d'intervention présents, mais parfois subtils, nous apprécions l'outil développé par Line Massé de l'UQTR. Avec son équipe de chercheurs, elle a conçu un questionnaire initialement destiné à aider les élèves doués. Cependant, il est tout aussi efficace et pertinent quel que soit le profil cognitif de l'enfant.


L'empreinte d'apprentissage, UQTR. Massé, L.


La parade des rimes



101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page