top of page

5 idées pédagogiquement inspirantes à réaliser avec les modules de jeux ou simplement à l'extérieur!

Dernière mise à jour : 29 juin 2023

Pourquoi ne pas profiter du beau temps et de l'arrivée imminente des vacances d'été pour organiser des activités en plein air ? Nous partageons ici des idées originales pour terminer l'année scolaire en beauté. Nous souhaitons vous inspirer à créer encore quelques souvenirs inoubliables de cette année qui s'achève avec vos beaux élèves!



Jeu d'énigmes mathématiques

Intégre des énigmes mathématiques amusantes dans les structures de jeu. Cela peut se faire en ajoutant des panneaux avec des incohérences à résoudre de type bévues mathématiques. Cette idée encouragera les élèves à réfléchir de manière logique tout en s'amusant! Plusieurs bévues mathématiques se trouvent sur ce groupe facebook.


Circuit d'apprentissage en plein air

Crée un circuit d'apprentissage en plein air comprenant différentes stations d'activités. Par exemple, une station pourrait être dédiée à une courte expérience scientifique, une autre à la lecture Savais-tu que? sur différents sujets, une autre à des jeux de mots ou de vocabulaire à faire avec des craies extérieures. Les élèves peuvent suivre le circuit et participer à chaque activité.


Mur d'expression artistique

Pourquoi pas un mur dédié à l'expression artistique où les élèves pourront peindre, dessiner ou écrire des messages créatifs? Encourage tes élèves à illustrer des concepts étudiés en classe, à partager des citations inspirantes ou à exprimer leurs propres idées et émotions concernant leur année scolaire. Cela favorisera la créativité, l'expression personnelle et le sentiment d'appartenance.


Fiches-curiosité

Ajoute des fiches-curiosité dans des modules de jeux. Imprimées sur des cartons et plastifiée, ces fiches peuvent présenter des faits intéressants sur des sujets tels que l'espace, les animaux, les phénomènes naturels, etc. Cela encouragera les élèves à en apprendre davantage sur le monde qui les entoure. Ces panneaux seront appréciés de tous les élèves de l'école!


Devinettes et trésors cachés

Place des indices ou des devinettes autour de la cour d'école qui mènent à la découverte de différents trésors cachés. On en profite pour intégrer de petites surprises à chaque endroit (collation spéciale, signet souvenir, histoire à raconter, etc.). On peut cacher nos trésors à des endroits spécifiques de la cour où se trouvent des éléments intéressants comme une plante rare, une sculpture, une mosaïque, ou même des détails architecturaux intrigants. Les élèves devront résoudre les devinettes liées aux lieux pour trouver les trésors.


En espérant t'avoir inspiré à sortir jouer à l'extérieur avec tes petits et grands bougeottes en cette fin d'année scolaire!


Tu as été inspiré par cet article, on veut le savoir! Partage-nous tes idées ou même les sourires de tes élèves dans le groupe Passionnées d'apprentissage!

Audrey et Claudie

Orthopédagogues passionnées










174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page