Il nous arrive régulièrement de partager des trucs aux parents afin de les aider à mousser la motivation de leur enfant lorsque vient le temps des moments de lecture à la maison.
Voici notre top 10 d'idées probantes et ludiques afin d'aider vos petits bougeottes à se plonger le nez dans les livres avec le plus de plaisir possible!
À noter que quelques minutes sont suffisantes quotidiennement pour stimuler l'apprentissage de la compétence à lire. N'oubliez jamais qu'il vaut mieux en faire plus souvent, mais moins longtemps que l'inverse. Cela est vrai pour tous les types d'apprentissage.
Voici nos 10 suggestions les plus appréciées de nos apprentis lecteurs et de leur famille!
1. La lecture détective
Avant de débuter a lecture, prenez le temps de faire le repérage des mots qui pourraient engendrer une difficulté (les mots joueurs de tour). Prenez le temps de discuter des mots qui pourraient "accrocher" et les raisons pour lesquelles ces mots pourraient ralentir la lecture. Pour ce faire, vous pouvez segmenter ces mots en syllabes, parler des lettres qui composent le mot ou le son. Prenez le temps qu'il faut pour nommer les lettres et les sons.
Voici des idées pour enrichir la lecture détective
Utiliser le crayon magique ou une fiche transparente par dessus petit livre! On dessine, on note, on encercle, etc. À titre d'exemple, l'enfant peut dessiner un fantôme autour des ou , illustrer du vent au dessus des f et des ph, tracer une cape d'invisibilité par dessus les lettres muettes en fin de mot, etc. Toutes les idées qui font du sens pour l'élève sont bonnes! Par la suite, on retire la feuille et on procède à la lecture. Au besoin, on allume notre crayon magique ou on repositionne la fiche transparente par dessus le texte pour se rappeler de nos ancrages de départ.
Utiliser une marionnette de lecture pour mettre l'accent sur un son en particulier.
2. La lecture en images
Ici, nous attirons l'attention de l'élève sur les illustrations pour amener l'enfant à comprendre que les illustrations sont utiles à la construction du sens et qu'elles peuvent révéler des informations implicites et inattendues. Prenez le temps de discuter des illustrations et des liens entre celles-ci et le texte.
3. La lecture à relais
Dans cette proposition, on lit une phrase à tour de rôle ou en écho (l'enfant répète la phrase après l'adulte). Votre enfant peut se référer à vous, en tant que lecteur expert, tout au long de la lecture. Il observe votre prosodie, votre attitude devant un mot plus difficile, votre métacognition pour accéder au sens, etc.
4. La lecture mêlée
Il s'agit de lire en faisant des erreurs au niveau du sens. Par exemple, dans la phrase Miko mange une banane. L'adulte pourrait dire Miko mange un hamburger. L'enfant doit être attentif afin de se rendre compte de l'erreur et manifester à l'adulte qu'il s'est mélangé dans les mots. L'attention, la concentration et le lien entre le texte et les illustrations sont alors mis de l'avant.
Il est gagnant de travailler la même histoire plusieurs fois afin de permettre à l'enfant d'accéder au sens de manière de plus en plus précise. Dans le cas d'un texte lu à quelques reprises, amusez-vous à introduire des erreurs qui ne se trouve pas dans les illustrations. Vous verrez qu'il est fascinant de voir à quel point les enfants remarquent les détails lorsqu'on leur en donne l'opportunité.
5. La lecture" à la manière de"
Voici une façon plaisante pour travailler la prosodie (l'expression durant la lecture). L'enfant doit d'abord être exposé plusieurs fois à la phrase et/ou à l'histoire pour réussir à s'approprier le texte et incarner un personnage.
6. La lecture à l'unisson
L'adulte et l'enfant lisent la phrase simultanément.
7. La lecture enregistrée
Écoute de la lecture avec texte pour soutenir l'écoute
Pourquoi ne pas demander à grand-maman, parrain, grand frère ou tante d'enregistrer des lectures à l'enfant. Celui-ci peut ensuite faire l'écoute de la lecture et suivre avec le texte ou le livre lu par l'adulte signifiant. Il peut également lire à l'unisson avec l'enregistrement. De plus, l'histoire peut être écoutée autant de fois que souhaité, ce qui facilite la compréhension et même la création d'images mentales. Finalement, après avoir travaillé un texte plusieurs fois ou lu une histoire à quelques reprises, il est intéressant d'enregistrer la voix de l'enfant qui lit afin qu'il s'écoute et soit fier de ses progrès!
8. La lecture déguisée
La vidéo suivante explique ce qu'est la lecture déguisée
9. La lecture ambiance
Cabanes de lecture, lecture à la lampe de poche ou encore lecture extérieure, toutes les idées sont bonnes pour stimuler le goût de lire en changeant l'endroit, l'éclairage, la position du corps, etc.
Photos: Pinterest
10. La lecture active
La lecture active consiste à effectuer des mouvements entre chaque page ou chaque phrase lue. Voici quelques idées de mouvements faciles qui ne nécessite aucun matériel et qui permettent à l'enfant de morceler sa lecture grâce au mouvement. Le fait de bouger le corps permet de stimuler la concentration à poursuivre la tâche.
Faire des jumping jack
Sauter comme une grenouille
Ramper sur le ventre
Glisser sur le dos en poussant avec les pieds
Attraper les genoux en sautant
Maintenir une position de yoga
Tourner sur soi-même
Marcher sur la pointe des pieds
Tenir les bras d'une chaise pour se surélever
Comments