Nous avons un nouveau produit à te proposer; les autocollants à gratter de formes variées (petits rectangles, bulles, cœurs et étoiles). Comment les utiliser? Voici 10 idées d'activités qui combinent apprentissage et plaisir (comme toujours!).

1. Découverte de mots cachés
On commence par écrire des mots sous les autocollants. L'enfant gratte pour découvrir le mot mystère et le lit à voix haute. On adapte la difficulté selon le niveau de nos petits (ou grands) bougeottes!
2. Jeux de devinettes
On écrit des indices sous plusieurs autocollants, chacun révélant un mot ou une lettre. L’enfant gratte, puis utilise sa logique pour deviner le mot ou l'objet caché. Un excellent moyen de stimuler la réflexion, les inférences et l'accès au sens des mots lus.
3. Compléter la phrase
On cache des débuts de phrases sous les autocollants. L’enfant gratte, lit le début de phrase et doit la compléter. Idéal pour travailler la structure des phrases et stimuler la créativité des petits comme des grands. Allons-y avec des défis supplémentaires comme compléter la phrase pour qu'elle soit juste au niveau sémantique ou complètement farfelue, à vous de décider!
4. Résolution d'équations
On cache des petites équations sous les autocollants. L’enfant gratte pour découvrir l’équation, la résout, puis gratte un autre autocollant (appelons-le l'autocollant-réponse) pour vérifier la réponse. Super en travail d’équipe ou atelier autonome.
5. Privilèges à découvrir!
Un de nos favoris : des privilèges cachés! L’enfant gratte un autocollant après avoir accompli une tâche ou atteint un objectif, et découvre une récompense, comme choisir un jeu ou avoir 10 minutes de pause avec vous!

6. Découverte du vocabulaire mathématique
On cache des termes mathématiques sous les autocollants (comme « périmètre », « somme », « angle droit », etc.). On utilise du vocabulaire que nous avons travaillé, bien entendu. L’enfant gratte pour découvrir le mot et doit ensuite expliquer ce qu'il signifie ou donner un exemple concret. Une façon ludique de réviser certains concepts mathématiques.
7. Jeux de rimes
Il s'agit ici d'écrire des mots simples sous les autocollants. L’enfant gratte pour découvrir le mot et doit ensuite trouver un mot qui rime avec ou inventer une petite phrase qui inclut ce mot.
8. Correspondance graphème-phonème
Pourquoi ne pas cacher des graphèmes sous les autocollants? L’enfant gratte pour découvrir une lettre ou un groupe de lettres, puis prononce le phonème correspondant. On peut aussi demander à l’enfant de trouver un mot contenant ce son et de l’écrire.
9. Opérations sur des nombres cachés
On cache des nombres sous les autocollants. On cache des symboles mathématiques sous d'autres autocollants. L’enfant gratte pour découvrir deux nombres, puis doit les associer à une opération. Il gratte pour découvrir laquelle (addition, soustraction, etc.) et effectue l'opération pour trouver la réponse.
10. Petits défis d’écriture créative
On cache des thèmes ou des idées d’histoire sous les autocollants à gratter, comme « un animal magique » ou « un voyage sur une île ». Les élèves peuvent aussi participer en écrivant eux-mêmes des thèmes à cacher. Imagine la joie lorsque le sujet dévoilé est celui qu’ils avaient proposé! Nos petits bougeottes sont tellement fiers de voir ainsi leur idée révélée et exploitée par toute la classe. Ensuite, ils écrivent une petite histoire ou dessinent en lien avec le thème découvert.
Comments